Biographie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer avec mes mains : fabriquer des coussins et des tabliers sur lesquels je peignais, faire une murale dans la chambre de mon enfant, retaper un vieux meuble, aménager une plate-bande. 

 

J’ai longtemps été effrayée par la peinture sur toile, croyant que c’était seulement pour les « vrais artistes » qui ont étudié l’art à l’école. Au détour de la quarantaine, j’ai finalement pris mon courage à deux mains pour poser mes pinceaux sur de vraies toiles… comme une artiste.

 

Autodidacte, j’ai suivi quelques cours de dessin et de peinture pour parfaire mes techniques de base. Un travail presque quotidien dans l’atelier m’a permis de gagner en confiance et d’assumer mon côté peintre.

 

Je transpose ma passion pour les hémérocalles dans ma peinture. La diversité de leurs couleurs et de leurs formes m’inspirent. En plongeant mon regard au coeur de la fleur, j’y trouve une émotion,  l’expression d’un visage, le mouvement d’un corps qui danse. 

 

Née en 1974, je vis à Chicoutimi. Mes études en Arts et technologie des médias  m’ont amenée à travailler dans le domaine des communications, dans les médias électroniques et numériques, où j’oeuvre toujours.

 

Ma démarche

La première fois que j’ai peint une hémérocalle, je voulais utiliser les couleurs et les lignes de la fleur pour en faire une œuvre abstraite. Mes pinceaux n’ont pas voulu suivre mon idée. Plus je tentais d’aller vers l’abstraction, plus ils me dirigeaient vers le réalisme. Têtue, j’ai retenté l’expérience avec le même résultat. Je me suis donc abandonnée à ce qu’ils me dictaient.  

Les couleurs vives et les mouvements sont les moteurs de mon travail artistique.  Quand je photographie les hémérocalles que je veux peindre, je me laisse toucher par la diversité de leurs couleurs et de leurs formes. Je recherche des compositions qui révèlent l’intimité, la sensualité et la délicatesse de la fleur. 

En travaillant l’acrylique par minces couches que je superpose, je m’applique à rendre les nuances et les textures pour donner à la personne qui regarde mes toiles l’envie d’y toucher.